Play for fun - Guides et astuces de jeux vidéo
| ▼ VOIR LE MENU ▼TESTEnshroudedContenu écrit par NovArcan le 21 février 2024.
Titre du jeu : Enshrouded Présentation de l'éditeurEnshrouded est un Action-RPG qui mêle survie, combat, construction et crafting, se déroulant sur un vaste continent en voxels appelé Embervale. Les joueurs incarnent Flameborn, le dernier espoir d'une race de guerriers en péril. Ils devront s’aventurer dans un monde, vaincre des boss impitoyables, édifier des bâtiments épiques et forger leur chemin seul ou en coopération jusqu'à 16 joueurs. Pour retrouver la beauté perdue du royaume, les joueurs devront plonger dans l’épais brouillard qui corrompt les terres, à la recherche des nombreux trésors cachés tout en combattant les terrifiantes créatures qui errent dans la Brume.
Test du jeuJ'ai réalisé ce test sur une version en accès anticipé du jeu. En lançant le jeu, on peut se dire que c'est un énième jeu de survie comme il y en a tant. Mais en allant un peu plus loin, on constate rapidement que ce jeu va bien au-delà. À première vue, la formule reste classique et se résume en 3 points :
Vue de la carte dès les premières minutes de jeu Construire et modeler l'environnementLà où le jeu fait la différence, c'est la capacité de modeler l'environnement de façon quasiment infinie. On peut par exemple prendre une pioche et creuser un tunnel pour passer d'un bout à l'autre d'une montagne. Ou faire des petites ouvertures dans vos murs pour vous défendre telles les meurtrières de l'époque médiévale. On retrouve donc le principe des jeux par bloc comme Minecraft, mais avec une qualité graphique digne des jeux les plus récents.
Un tunnel creusé à la pioche dans la montagne Premiers tests du mode construction Les joueurs aimant la construction seront ravis et passeront volontiers plusieurs heures à construire une base à leur image. Que vous souhaitiez construire une maison, un chalet, un château, une tour, une grotte, etc. La seule limite sera votre imagination. Au démarrage, les constructions nécessiteront d'avoir les ressources dans votre sac à dos, mais en avançant un peu dans le jeu, vous débloquerez des coffres magiques qui mettront fin à cette limitation. Les développeurs du jeu semblent avoir pensé à tout pour rendre l'expérience agréable.
Mode construction Base construite après quelques heures de jeu Les combatsLes phases de combat sont assez fluides et dynamiques. Vous être libre de choisir votre façon de combattre en fonction des armes et compétences que vous débloquez :
Combat à l'épée Combat à l'arc Combat à la magie Il faut néanmoins faire attention aux combats engagés, car en cas de mort, vous réapparaîtrez à la base, mais une partie de votre sac à dos restera sur le lieu de l'affrontement. C'est un peu gênant, pourtant il faut bien rendre les morts un peu punitives, ou le jeu n'aurait pas la même saveur. L'explorationL'exploration est assez agréable, surtout une fois vos compétences et votre équipement améliorés. En effet, outre la possibilité d'augmenter votre endurance et de débloquer un double saut, vous pouvez également vous équiper d'un grappin et d'un planeur. Donc même si les zones sont très grandes et avec beaucoup de relief, vous pouvez les traverser assez rapidement. Les descentes en planeur, même si elles ne sont pas du tout réalistes, sont vraiment très plaisantes. On peut facilement atteindre des zones éloignées en contrebas sans se soucier d'une chute mortelle, rendant l'exploration bien plus aisée.
Une descente en planeur Utilisation du grappin Néanmoins, les passages dans les zones de brume peuvent vite devenir un piège. Votre temps est limité dans ces zones qui sont souvent très grandes, et l'on se fait souvent surprendre à ne pas retrouver la sortie à temps. Le personnageOutre l'équipement de base (armes, armures, grappin, planeur), votre personnage possède également un nombre de compétences très variées à débloquer, vous permettant de vous diriger vers l'une ou l'autre des spécialisations (un type de combat particulier, la récolte de ressources, l'exploration, etc.). Ce qui est très utile si vous jouez en équipe et attribuez des rôles à chacun. Cependant, vous débloquez ces compétences grâce à un niveau d'expérience qui est malheureusement très long à monter. Il faudra jouer plusieurs heures pour débloquer un niveau, ce qui ne conviendra peut-être pas à tous les joueurs.
Équipement de votre personnage Compétences à débloquer VisuellementPoint de vue visuel, ce n'est certainement pas le plus incroyable des jeux du moment, mais il se défend bien. Les effets du soleil donnent parfois des points de vue magnifiques. Notre personnage progresse dans un monde médiéval fantastique ressemblant à beaucoup d'autres jeux. Bien que l'on traverse plusieurs milieux bien différents durant l'aventure, le tout forme un environnement assez cohérent dans l'ensemble.
Ruines dans une région tempérée Traversée du désert Les zones de brumes sont par contre souvent trop grandes et un peu vides. On n'y voit pas grand chose et on passe souvent son temps à essayer de trouver comment en sortir. Ce milieu s'avère lugubre, désagréable et un peu dépriment à la longue.
Exploration en zone de brume Combat en zone de brume L'histoireLe point négatif est probablement l'aspect scénaristique. L'histoire initiée est intéressante, mais n'est pas assez mise en avant. On passe facilement plusieurs heures à jouer sans se souvenir qu'il y a des objectifs ou quêtes à faire avancer. Le joueur a en effet la liberté de faire ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut. On peut très bien explorer l'ensemble de la carte sans faire avancer les objectifs, ce qui plaira peut-être à certains joueurs. Mais personnellement, je trouve que cela réduit l'immersion dans l'univers qui a été créé et réduit les enjeux. De plus, il aurait été intéressant d'avoir une ou deux cinématiques durant le jeu pour améliorer cet aspect.
Cinématique d'introduction Démarrage d'une partie DurabilitéSi vous cherchez un jeu qui vous occupera de très longues heures, Enshrouded est fait pour vous. En effet, il faut savoir que la carte est vraiment très grande. La version anticipée ne propose d'accéder qu'à un tiers du contenu et pourtant les heures d'exploration défilent à ne plus les compter. Finalement, le jeu n'est vraiment pas destiné à ceux qui souhaitent y passer que quelques heures. Surtout que le démarrage n'est pas des plus intéressants, il faut pas mal avancer pour obtenir de bons équipements et les compétences permettant de rendre les affrontements vraiment satisfaisants. Le fait de pouvoir refaire les donjons et camps ennemis à l'infini est bien pour ceux qui cherchent le meilleur équipement possible, mais je trouve que cela réduit l'importance et l'utilité de certains affrontements.
Repos dans une plaine Arrivée dans une ville Le multijoueurLe multijoueur est limité à de la coopération PvE allant jusqu'à 16 joueurs. Le système est assez bien pensé, n'importe quelle partie créée peut passer du solo au multijoueur et inversement. La progression de votre personnage est liée au compte. Cela signifie qu'en passant d'une partie à une autre, vous conservez vos points d'expérience, vos compétences, votre équipement et le contenu de votre sac à dos. Il devient donc facile et non punitif de rejoindre des amis pour les aider dans une quête. Mais attention à ne pas inviter n'importe qui dans votre partie. Un joueur peut très bien rejoindre, vider vos coffres et repartir. De plus, il faut savoir que la plupart des quêtes importantes sont liées à la partie. Les joueurs qui vous rejoignent auront donc les mêmes objectifs que vous dans leur journal de quête, ce qui est bien pratique. Seules les quêtes secondaires semblent être liées au personnage. Il y a néanmoins des points négatifs : les joueurs ne partagent pas la même carte. Selon l'avancement de chacun sur le jeu, certaines quêtes et zones seront dévoilées à certains mais pas à d'autres, ce qui rend la collaboration bien difficile parfois. ConclusionTrès surpris par ce jeu aux multiples facettes qui plaira à la plupart des joueurs. Les éléments de gameplay sont très bien pensés pour rendre l'expérience agréable et fluide, que ce soit en exploration, en combat ou en crafting. Le multijoueur nécessiterait quelques améliorations pour être vraiment plaisant. Une histoire un peu plus scénarisée et plus présente serait également la bienvenue. Pour conclure, même s'il n'est disponible que dans une version anticipée pour le moment, le jeu propose déjà énormément de contenu dans un état vraiment propre, qui pourrait faire penser à un jeu déjà terminé. On ne peut qu'imaginer ce que la version finale proposera en terme de contenu. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne verra pas le temps passer à personnaliser sa base ou à explorer le monde d'Embervale. Les plus :
Les moins :
|
▲ HAUT DE LA PAGE ▲ |